Vivre près d'une installation sportive pour perdre du poids?

Vivre près d’installations sportives est bon pour la ligne. Des chercheurs britanniques ont publié les résultats de leur étude allant dans ce sens dans la revue The Lancet, en décembre dernier. Ils montrent que les personnes adultes vivant à moins d’un kilomètre d’une salle de sport sont plus minces que la moyenne.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé l’environnement, l’indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille de 40 000 Anglais ayant entre 40 et 70 ans. Résultat, les personnes vivant à proximité d’au moins six installations sportives (salle de sport, piscine, gymnase ou autres terrains) ont un tour de taille inférieur de 1,22 cm et un IMC de 0,57 point inférieur à la moyenne. Cela vaut particulièrement pour les femmes et les personnes aux revenus élevés.

Pas une solution miracle

En parallèle, les scientifiques ont analysé l’impact de la proximité de fast-foods. Ce facteur semble avoir moins d’influence sur la corpulence et le tour de taille que l’accès à l’exercice physique. Mais avec cette étude, les auteurs cherchent à mettre en avant qu’un environnement peut être plus ou moins « obésogène ».

Mais alors, suffirait-il de construire des installations sportives pour lutter contre l’obésité? « Nous ne pouvons pas forcer les gens à fréquenter les salles de sport », explique au Figaro le professeur François Carré, cardiologue au CHU de Rennes. A cela, il préfère donner « la possibilité de marcher ou de faire du vélo », ce qu’il estime plus efficace pour commencer. En effet en France, trois quarts des trajets courts se font passivement (transports en commun, voiture…) et seuls 60% des Français atteignent les 30 minutes d’activité quotidiennes. Il s’agit donc d’abord d’inciter les Français, dès l’adolescence, à la pratique sportive.

A lire aussi :

Les ordonnances de sport bien suivies par les Français

Cancer : l’activité physique pour éviter la récidive

Une heure de sport par jour pourrait réduire le risque de syndrome métabolique

Pour plus de détails, cliquez sur: Vivre près d'une installation sportive pour perdre du poids?