Les aliments riches en fer

Le fer est indispensable à notre organisme pour la production de globules rouges. Notre alimentation doit ainsi comporter suffisamment de fer afin de pourvoir aux besoins de notre corps. Si vous n’aimez pas le boudin et les épinards, pas de souci, de nombreux autres aliments en contiennent.

L’OMS recommande aux femmes non ménopausées de consommer 16 mg de fer quotidiennement. Cependant, des enquêtes ont démontré que l’on ne consomme qu’environ 11,6 mg par jour. Pour y remédier, découvrez les aliments les plus riches en fer.

La carence en fer

Le manque de fer provoque de nombreux symptômes tels que le teint pâle, la chute de cheveux et la fatigue chronique. Pour retrouver la pêche et une mine d’enfer, vous pouvez vous tourner vers une alimentation équilibrée riche en fer. Sachez que le boudin est particulièrement riche en fer, mais si vous ne l’aimez pas, d’autres aliments en sont également pourvus. Vous pouvez donc varier vos menus et ne pas vous focaliser sur un seul aliment. Cela risquerait de vous enlever le plaisir de manger.

Sachez également que l’origine du fer est importante. En effet, le fer contenu dans les viandes est mieux assimilé par l’organisme que celui provenant de végétaux ou de produits laitiers. De plus, la vitamine C aide l’organisme à mieux assimiler le fer. Consommez donc la viande avec des légumes. En revanche, boire du thé pendant le repas bloque l’absorption du fer par l’organisme. Attendez environ une heure après le déjeuner avant de boire une tasse de thé.

Ne prenez jamais la décision de prendre des suppléments en fer sans en avoir parlé au préalable à votre médecin. Un surplus de fer risquerait de causer des ennuis de santé au lieu de l’améliorer.

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