Comment lutter contre la mauvaise haleine ?

Peut-être vous êtes vous déjà sentis mal à l’aise face à des gens dont l’haleine laissait à désirer ? La mauvaise haleine, aussi appelée scientifiquement l’halitose, est un sujet tabou mais qui concerne toutefois plus d’un tiers de la population. Ce trouble de l’hygiène bucco-dentaire très incommodant touche et complexe de nombreuses personnes. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des astuces visant à améliorer leur quotidien.


Comment lutter contre la mauvaise haleine ?

© Kjerstin Michaela / pixabay

L’halitose, ou mauvaise haleine

Le mot halitose tire son origine du latin « halitus » signifiant haleine et « osis » qui signifie le trouble. Ce phénomène augmente avec l’âge, et les hommes seraient trois fois plus touchés que les femmes. Dans la majorité des cas, la mauvaise haleine est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou à une altération de la sphère buccale (caries non traitées par exemple). Ce sont les bactéries présentes dans notre bouche qui peuvent entrainer une mauvaise haleine. En effet, n’ayant pas besoin d’oxygène pour se multiplier, elles se nourrissent des protéines contenues dans notre alimentation et dégagent des composés soufrés volatiles dont l’odeur est fort peu agréable. Ces bactéries, logées au niveau des dents, du palais, de la langue et des gencives, peuvent être partiellement éliminées grâce à la salive.

Les causes de la mauvaise haleine

Outre la mauvaise hygiène bucco-dentaire, incriminée dans 85% des cas, d’autres facteurs peuvent entraîner une mauvaise haleine.

Les amygdales

Le caséum est une substance blanche que l’on retrouve au niveau des cryptes des amygdales. Il s’agit d’un agrégat de cellules mortes provenant des amygdales ainsi que de restants alimentaires ou de bactéries.

Les sinus

En cas d’infection des sinus et de gros rhume, il se peut qu’un amas de pus malodorant se forme et vienne se loger en arrière du nez vers la bouche, favorisant ainsi la mauvaise haleine.

Les troubles du transit

Des difficultés à bien digérer les aliments peuvent, elles-aussi, impacter sur notre haleine. En effet, lors d’une mauvaise digestion, de nombreux gaz à l’odeur nauséabonde sont produits et peuvent remonter jusqu’à la bouche, provoquant alors des reflux dont l’odeur est parfois incommodante.

Les médicaments

La prise de certains médicaments peut influer sur la composition de notre flore bactérienne buccale. Des médicaments comme les antidépresseurs ou les anxiolytiques sont par exemple responsables de l’halitose.

Remédier à la mauvaise haleine

Pour lutter contre l’halitose, il est essentiel de prendre soin de sa bouche.

3 astuces pour bien prendre soin de sa bouche :

– brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour et ce, pendant 2 à 3 minutes. Profitez-en pour également nettoyer votre langue en vous munissant d’un gratte-langue.
– utilisez du fil dentaire car il permet d’enlever les éventuels résidus alimentaires qui peuvent donner une mauvaise haleine.
– faites des bains de bouche pour éliminer partiellement les bactéries de votre bouche

On peut également jouer sur l’alimentation, en limitant la consommation de certains produits très odorants comme l’ail ou l’oignon, ainsi qu’en diminuant sa consommation de protéines.

D’autres astuces existent, plus naturelles que les sprays pour l’haleine, les chewing-gums ou les pastilles, pour contrebalancer la mauvaise haleine.
La consommation de thé vert aurait une influence positive sur ce trouble, car les polyphénols qu’il contient limitent la prolifération bactérienne.
Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles comme arme face à l’halitose. Quelques gouttes d’huile essentielle de citron, d’orange ou de menthe poivrée sur un sucre peuvent aider à retrouver une bonne haleine.
Le persil cru à mâcher permet aussi de garder une haleine fraîche car il neutralise les composés malodorants libérés par les bactéries.
Boire beaucoup d’eau chaque jour reste l’une des meilleures solutions pour parvenir à mettre fin à la mauvaise haleine car la sécheresse buccale est l’une des causes de mauvaise haleine.

Vous voilà maintenant informés quant aux moyens de prévenir la mauvaise haleine… N’appréhendez plus vos rendez-vous en gardant une haleine fraîche !

L’article est terminé …
… mais nous avons besoin que vous lisiez ceci: nous avons de plus en plus de lecteurs chaque jour, mais de moins en moins de revenus publicitaires.
Nous souhaitons laisser notre contenu accessible à tous. Nous sommes indépendants et notre travail de qualité prend beaucoup de temps, d’argent et de dévotion.
Vous pouvez nous soutenir avec Multipass qui permet de payer pour un bouquet de sites, et ainsi financer le travail des créateurs et journalistes que vous aimez.

Soutenez nous avec

Pour plus de détails, cliquez sur: Comment lutter contre la mauvaise haleine ?