Les ordonnances de sport bien suivies par les Français

Quand les Français se font prescrire une activité sportive par leur médecin, ils jouent le jeu à fond. Les Français ont bien compris l’importance de suivre une activité physique et sportive pour prévenir certaines pathologies et prendre soin de sa santé. Les chiffres du baromètre Sport-Santé de la FFEPGV, réalisé avec IPSOS, dressent un premier état des lieux qui abonde dans ce sens. Depuis la mise en place de la mesure en mars, 35% des Français interrogés * ont reçu une recommandation de leur médecin à pratiquer une activité physique. 72% des Français ont déjà suivi la prescription sportive de leur médecin. Une démarche positive qui se traduit dans le temps : 31 % des patients persévèrent dans leur dynamique ensuite.

Un bémol toutefois, si les médecins sont prescripteurs d’activité physique (36 % des médecins le font en 2017 contre 28 % en 2015), les patients bénéficiaires déplorent globalement un manque d’information quand il s’agit de se faire orienter vers une activité particulière en fonction de son problème de santé. « 64% se sont vus conseiller une activité sportive physique mais sans que leur médecin ne leur précise laquelle », précise l’enquête.

La marche et la natation, activités les plus conseillées

Certains sports emportent tout de même l’adhésion des médecins et vont être davantage conseillés pour améliorer la condition physique de leurs patients. Le baromètre dégage des grandes tendances. « Les médecins s’orientent naturellement vers des activités douces et dont ils sont sûrs qu’elles n’auront pas d’impact aggravant sur l’état de santé de leurs patients », pointe l’enquête. Toutefois, malgré l’engouement pour la gym douce avec le Pilates et le yoga, celles-ci n’arrivent qu’en quatrième position des activités les plus recommandées médicalement avec 15% des prescriptions. Sur le haut du podium, la marche arrive en numéro 1 (65% des prescriptions), suivie de la natation (45%) et du vélo (34%).

*Enquête menée par Ipsos sur Internet du 12 au 16 décembre 2016 auprès d’un échantillon de 1 802 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgée de 15 ans et plus.

Lire aussi :

Les bons gestes pour se préparer aux sports d’hiver

Pour plus de détails, cliquez sur: Les ordonnances de sport bien suivies par les Français