La méditation ralentit le vieillissement cérébral

Et si méditer améliorait le vieillissement ? C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude pilote menée par des chercheurs de l’Inserm basés à Caen et Lyon.

Avec l’âge, une diminution progressive du volume cérébral et du métabolisme du glucose apparaissent avec, pour conséquence, un déclin des fonctions cognitives. Ces changements physiologiques peuvent être exacerbés par le stress et une mauvaise qualité du sommeil, qui sont par ailleurs deux facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer.

La méditation réduit les effets néfastes du vieillissement

C’est pourquoi des chercheurs de l’Inserm de Caen et de Lyon ont exploré la possibilité que la méditation puisse décaler de quelques années l’âge auquel les changements cérébraux (et donc le risque d’Alzheimer) apparaissaient.

Pour cela, ils ont étudié le fonctionnement du cerveau de 6 personnes âgées en moyenne de 65 ans pratiquant la méditation et ont comparé le fonctionnement de leur cerveau à celui de 67 témoins non-méditants. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Scientific Reports.

A lire aussi : Méditation, 5 idées fausses qui nous empêchent de nous lancer

L’ensemble des personnes ayant participé à cette étude ont été soumises à des examens neurologiques. Des différences significatives ont été mises en évidence au niveau du volume de la matière grise et du métabolisme du glucose. En outre, certaines zones du cerveau, habituellement touchées par le vieillissement, étaient plus volumineuses chez les personnes pratiquant la méditation.

« Ces premiers résultats suggèrent que la méditation pourrait réduire les effets néfastes de ces facteurs sur le cerveau et avoir un effet positif sur le vieillissement cérébral » soulignent les chercheurs qui rappellent toutefois qu’il s’agit d’une étude pilote et qu’il faudra réitérer ces observations sur des échantillons de personnes plus grands afin d’obtenir des résultats plus solides.

A lire aussi :

3, 5 ou 15 Mn de méditation : la marche à suivre

Infographie : les bienfaits santé de la méditation

Pour plus de détails, cliquez sur: La méditation ralentit le vieillissement cérébral