Mieux comprendre les maths grâce à la tablette tactile ?

Et si les tablettes tactiles permettaient aux enfants de mieux retenir ce qu’ils apprennent en classe ? C’est la question que se sont posée des chercheurs de l’université fédérale de Kazan, en Russie, et leurs résultats semblent aller dans ce sens. L’étude est parue dans le journal Computer & Education.

Un meilleur apprentissage

Les scientifiques ont travaillé avec 300 enfants slovènes, issus de 12 classes de 3éme. Pendant 7 mois, un premier groupe a suivi des cours de mathématiques avec comme support d’apprentissage la tablette numérique alors que l’autre assistait à des cours traditionnels avec des manuels, du papier et des stylos. Après chaque cours, des tests étaient réalisés afin de jauger leurs connaissances.

Les élèves ayant utilisé les tablettes tactiles affichaient de meilleurs résultats que les autres. Ils résolvaient plus facilement les problèmes, maîtrisaient mieux les méthodes et avaient, d’une manière générale, acquis plus de connaissances.

Un support plus adapté

La tablette numérique a été jugée très ergonomique pour un apprentissage en classe. Par rapport à un ordinateur, cet objet est moins encombrant et plus facile d’utilisation. La tablette permet le développement de la dextérité manuelle, du raisonnement et de la mémoire. Elles contribuent à la mise en images de la pensée abstraite des mathématiques. Cette utilisation inhabituelle de l’objet a rendu les élèves plus enthousiastes en classe que dans les cours traditionnels.

Cette équipe, spécialisée dans la recherche de technologies innovantes pour des personnes ayant des difficultés d’apprentissage, insiste sur le fait que ce genre de gadgets ne doit pas seulement être considéré comme des moyens de divertissement. Ils peuvent aussi agir comme de véritables facilitateurs dans le processus d’apprentissage, c’est pourquoi les auteurs plaident pour leur introduction dans les écoles.

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