Diabète de type 1 chez l'enfant : il est plus fréquent en Corse

Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie métabolique complexe, qui se déclare en général dès l’enfance. Mais en l’absence de registre, les chiffres de l’incidence du diabète de type 1 chez l’enfant n’étaient connus jusque-là que très partiellement. Un travail réalisé par les chercheurs de Santé publique France à partir du système national des données de santé (SNDS) permet désormais d’avoir une estimation de cette incidence et des variations régionales.

Pour cette étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, les chercheurs ont construit un algorithme permettant d’identifier les enfants nouvellement diagnostiqués diabétiques de type 1. Un traitement par insuline est nécessaire dès le diagnostic de la maladie et en France, le début de ce traitement est systématiquement réalisé au cours d’une hospitalisation, en y associant l’éducation thérapeutique de l’enfant et de sa famille.

L’algorithme a donc sélectionné les enfants âgés de 6 mois à 14 ans ayant séjourné à l’hôpital au moins 2 jours ou plus avec un diagnostic de diabète et au moins un remboursement d’insuline dans l’année suivante. « Cette étude est la première à produire une estimation nationale de l’incidence du DT1 de l’enfant en France à partir de bases de données médico-administratives » soulignent les chercheurs.

18 cas pour 100 000 enfants par année

Entre 2013 et 2015, 6424 enfants ont été identifiés comme nouvellement atteints de DT1. Le taux d’incidence en France sur cette période était de 18 pour 100 000 personnes-années.

Les taux d’incidence régionaux les plus élevés ont été observés dans les régions Corse (21,7 pour 100 000 personnes-années), Provence-Alpes-Côte d’Azur (21,1) et Hauts-de-France (19,7).

Les taux d’incidence régionaux les plus bas ont été relevés en Guyane (3,6 pour 100 000 personnes-années), en Guadeloupe (12,2), à La Réunion (14,2) et, pour la France métropolitaine, dans les régions Pays de la Loire (15,8), Nouvelle-Aquitaine (16,8) et Normandie (16,9).

A lire aussi :

Diabète de type 1 : la pompe à insuline plus sûre pour les jeunes

Diabète de type 1 : vers un dépistage précoce

Pour plus de détails, cliquez sur: Diabète de type 1 chez l'enfant : il est plus fréquent en Corse