Connaissez-vous le pouvoir des épices ?

Connues depuis la nuit des temps, les épices parfument et subliment à merveille nos petits plats de tous les jours. Dès l’Antiquité, le commerce des épices est une activité florissante car les épices, venant d’Asie et du Moyen-Orient sont aussi rares et chères que l’or. De nos jours, leur présence dans nos placards est presque banale. Pourtant elles renferment de nombreux bienfaits.


Poivres - Crédit photo : Baronb/fotolia

Crédit photo : Baronb/fotolia

Des propriétés antioxydantes

Chaque jour, le corps subit des agressions (tabac, pollution, stress, junkfood…) qui oxydent et détériorent ses cellules. Les antioxydants sont des petits trésors qui permettent de stopper cette oxydation. Vous en trouvez sous forme de vitamines, minéraux, enzyme… Eh bien sachez que les épices sont très riches en antioxydants !

De nombreux ouvrages admettent aujourd’hui que les épices sont bénéfiques pour la santé car elles ont des propriétés antioxydantes reconnues. Certaines sont aussi anti-inflammatoires, stimulantes, basifiantes…

Une consommation régulière bénéfique

Le site lanutrition.fr met en avant une nouvelle étude chinoise qui révèle que les épices seraient plus bénéfiques avec une consommation régulière. L’Académie chinoise des Sciences médicales a mené une grande enquête sur plus d’un demi-million d’adultes de diverses régions en Chine. Dans cette étude réalisée de 2004 à 2008 « Consumption of spicy foods and total and cause specific mortality: population based cohort study », chaque adulte a répondu à un questionnaire sur ses habitudes alimentaires et sa santé.

Les résultats montrent qu’une consommation fréquente de nourriture épicée (3 à 7 jours par semaine) était associée à une baisse de la mortalité de 14% par rapport à des personnes ne mangeant épicé qu’une fois par semaine.

Les épices en cuisine

Alors n’hésitez plus à utiliser des épices dans votre cuisine ! Retrouvez par exemple notre sélection de 10 recettes aphrodisiaques au gingembre (à faire toute l’année !).


10 recettes aphrodisiaques au gingembre - Saint-Valentin

10 recettes aphrodisiaques au gingembre

L’article est terminé …
… mais nous avons besoin que vous lisiez ceci: nous avons de plus en plus de lecteurs chaque jour, mais de moins en moins de revenus publicitaires.
Nous souhaitons laisser notre contenu accessible à tous. Nous sommes indépendants et notre travail de qualité prend beaucoup de temps, d’argent et de dévotion.
Vous pouvez nous soutenir avec Multipass qui permet de payer pour un bouquet de sites, et ainsi financer le travail des créateurs et journalistes que vous aimez.

Soutenez nous avec

Pour plus de détails, cliquez sur: Connaissez-vous le pouvoir des épices ?