Soulager l'eczéma grâce aux huiles essentielles

Maladie cutanée inflammatoire évoluant par poussées, l’eczéma se manifeste par des zones rouges portant de petites vésicules ou des squames, souvent associées à des démangeaisons. L’eczéma est dit « de contact » lorsqu’il survient au contact répété de substances allergisantes, ou « atopique » lorsque la personne présente une prédisposition génétique. L’aromathérapie est une ressource intéressante pour calmer les manifestations de l’eczéma en travaillant à la fois sur les lésions et la sphère psycho-émotionnelle.

Une huile apaisante

Dans un flacon de 15 ml, mélanger 1 ml d’HE de lavande stœchade (ou lavande vraie si on a du mal à la trouver), 1 ml d’HE de géranium rosat, 1 ml d’HE de iary (facultatif), 1 ml d’HE de palmarosa, 1 ml d’HE de tea tree et 5 ml d’huile végétale de rose musquée. Compléter avec de l’huile végétale de calophylle. Appliquer sur les lésions d’eczéma 3 fois par jour, jusqu’à disparition des plaques.

Un bain anti-eczéma

Pour une action apaisante et antidémangeaisons, verser 3 bouchons d’eau florale de géranium rosat ou de lavande vraie dans le bain.

Une synergie contre l’eczéma de contact

Dans un flacon de 10 ml, mélanger 1 ml d’HE de lavande fine, 1 ml d’HE de camomille romaine et 1 ml d’HE de palmarosa. Compléter avec de l’huile végétale de souci. Appliquez sur les vésicules 2 à 3 fois par jour.

Solution express

La camomille romaine est très efficace pour calmer les démangeaisons. On l’utilise diluée idéalement dans du macérât huileux de calendula en cas d’eczéma. Compter 3 gouttes d’HE pour 1 cuillerée à café d’huile végétale. On peut également y ajouter 3 gouttes d’HE de lavande vraie pour renforcer l’action apaisante. à tester également : l’HE de géranium rosat ou de palmarosa. Chez le nourrisson, utiliser de l’eau florale de géranium rosat ou de lavande vraie, 2 fois par jour pendant 3 semaines.

Le conseil en +

Apaisant, réparateur et cicatrisant, le gel d’aloe vera apporte réconfort aux peaux eczémateuses. La composante psychologique de l’eczéma n’étant plus à démontrer, il faut aussi agir sur la sphère émotionnelle afin de limiter les poussées. Certaines huiles essentielles peuvent aider à retrouver sérénité : racine d’angélique, bois de rose, fragonia, palmarosa, saro, marjolaine, lavande fine… à appliquer chez l’adulte pure à raison de 2 gouttes sur les poignets et le plexus, 2 fois par jour. Chez un enfant, on les diluera dans 1 cuillerée à café d’huile végétale.

A lire aussi :

Eczéma : bien hydrater pour limiter les poussées

Eczéma : les 8 solutions de l’homéopathie

Pour plus de détails, cliquez sur: Soulager l'eczéma grâce aux huiles essentielles