10 fois plus d'enfants obèses qu'il y a 40 ans

Les dernières données du British Imperial college (Grande-Bretagne) sur l’obésité des enfants et des adolescents, publiées dans The Lancet, sont alarmantes. Selon les chercheurs britanniques, en 1975 il y avait 5 millions de filles obèses dans le monde. On en dénombre aujourd’hui 50 millions. Idem du côté des garçons : il sont passés de 6 à 74 millions au cours de la même période.

En 2016, 124 millions de jeunes de 5 à 19 ans étaient considérés comme obèses, contre seulement 11 millions en 1975, évalue cette étude co-réalisée avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La plus forte augmentation d’enfants et adolescents obèses a été enregistrée en Asie, dans les pays anglophones des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Irlande, du Canada, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Les produits sains inabordables pour les pays pauvres

« Ces tendances inquiétantes reflètent l’impact du marketing alimentaire et des politiques à travers le monde, avec des aliments sains et nutritifs trop chers pour les familles et les communautés pauvres » a déclaré le Pr Majjid Ezzati, auteur principal de l’étude. « Plus important encore, très peu de politiques et de programmes tentent de rendre les aliments sains comme les céréales complètes et les fruits et légumes frais abordables pour les familles pauvres ».

A lire aussi : Les boissons sucrées première source de consommation de sucre pour les ados

Selon les experts, la transition de l’insuffisance pondérale vers l’obésité pourrait se faire plus rapidement que prévu dans le monde. Le nombre d’enfants obèses pourrait dépasser celui des enfants de poids insuffisant d’ici 2022.

Néanmoins, le nombre important des enfants et des adolescents souffrant d’insuffisance pondérale modérée ou grave en 2016 (75 millions de filles et 117 millions de garçons) représente toujours un problème de santé publique majeur, en particulier dans les régions les plus pauvres du monde.

L’étude de l’OMS rappelle également que le nombre des adultes obèses a augmenté aussi, passant de 100 millions en 1975 (69 millions de femmes, 31 millions d’hommes) à 671 millions en 2016 (390 millions de femmes, 281 millions d’hommes). On compte en outre 1,3 milliard d’adultes en surpoids, qui sont toutefois en dessous du seuil d’obésité.

A lire aussi :

Les Américains ont grossi de 7 kg en 20 ans

Obésité : pourquoi on ne doit pas coucher les enfants après 20 h

Pour plus de détails, cliquez sur: 10 fois plus d'enfants obèses qu'il y a 40 ans