Les bébés apprennent à faire des efforts

Les bébés de moins de 15 mois peuvent apprendre la valeur de l’effort, selon les résultats d’une nouvelle étude publiée dans la revue Science . En effet, les bébés qui ont observé des adultes lutter pour atteindre des objectifs ont une meilleure aptitude à l’effort que ceux qui ont regardé des personnes réussir sans effort.

Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis ont conçu une expérience pendant laquelle les bébés de 15 mois ont d’abord regardé un adulte effectuer deux missions: retirer une grenouille d’un jouet et retirer un porte-clés d’un mousqueton. La moitié des bébés ont vu l’adulte réussir rapidement la tâche, tandis que l’autre moitié a observé des participants qui ont fait preuve d’effort pour réussir.

Apprendre l’effort aux bébés

Les chercheurs ont ensuite montré au bébé un jouet musical avec un bouton qui semblait le faire fonctionner, mais qui était factice. Le bouton fonctionnel était caché. Au début de l’expérience, le scientifique montre au bébé que le jouet émet de la musique si on appuie sur le bon déclencheur.

Chaque bébé a tenu deux minutes le jouet, et les chercheurs ont enregistré combien de fois ils ont essayé d’appuyer sur le bouton. Ils ont constaté que les bébés qui avaient vu l’expérimentateur lutter avant de réussir ont appuyé sur le bouton presque deux fois plus souvent que les autres petits participants.

Les chercheurs ont également constaté que les interactions directes avec les bébés faisaient la différence. Lorsque l’expérimentateur a parlé aux nourrissons et les a appelés par leurs prénoms, les bébés se sont montrés encore plus enclins à trouver la solution.

«Il n’est pas forcément mauvais de montrer aux enfants « qu’on travaille dur pour y arriver», même si, reconnaît-elle, une étude de laboratoire n’est pas toujours parfaitement représentative de la vraie vie », explique Laura Schulz, professeur de sciences cognitives au MIT et auteure de l’étude.

A lire aussi:

Il ne faut pas parler à son enfant de 2 ans comme à un bébé

Faut-il laisser bébé choisir ce qu’il mange ?

La musique aiderait les bébés à apprendre à parler

Pour plus de détails, cliquez sur: Les bébés apprennent à faire des efforts