Maladie d'Alzheimer : le régime cétogène serait bénéfique pour le cerveau

Décidément, le régime cétogène a tout bon. Déjà recommandé par les scientifiques en cas de maladie de Crohn et d’épilepsie, il diminuerait aussi les risques de schizophrénie et nous aiderait à perdre du poids.

Le principe ? Privilégier les « bonnes » matières grasses dans l’assiette (omega-3, omega-6, omega-9…) au détriment des glucides et des protéines. Ainsi, dans le cadre du régime cétogène, les produits industriels riches en graisses saturées sont déconseillés, les produits laitiers, limités à 2 portions par jour et le produit star, c’est l’huile de coco !

D’après une nouvelle étude menée par des chercheurs de la University of California (aux États-Unis), le régime cétogène serait bénéfique pour le cerveau, en particulier chez les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson.

Régime cétogène : un impact réel sur le cerveau

En effet, grâce à plusieurs expériences, les scientifiques ont découvert que le régime cétogène (qui « modifie » le métabolisme afin que le corps consomme des graisses plutôt que du sucre) diminuait sensiblement les réactions inflammatoires au niveau du cerveau, que l’on sait désormais impliquées dans le développement de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson ou encore de la sclérose en plaques.

« Les réactions inflammatoires au niveau du cerveau sont contrôlées par de nombreux facteurs : les habitudes alimentaires, par exemple » expliquent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Nature Communications.

Attention : pour le régime cétogène, des contre-indications existent (insuffisance rénale, maladies qui bloquent la cétogenèse…). Aussi, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant avant de vous lancer…

Source

À lire aussi :

Boire du thé pour éviter la maladie d’Alzheimer ?

Alzheimer : plus de 2 h de télé par jour augmente le risque

Perte d’odorat et maladie d’Alzheimer : il existe un lien

Pour plus de détails, cliquez sur: Maladie d'Alzheimer : le régime cétogène serait bénéfique pour le cerveau