Tumeur du cerveau : premier essai de thérapie au laser à Lille

Des cliniciens-chercheurs du CHRU de Lille (Nord) ont mis au point une thérapie photodynamique (c’est-à-dire qui utilise la lumière) pour lutter contre les tumeurs malignes du cerveau, et plus précisément contre le glioblastome, le cancer du cerveau le plus grave et le plus fréquent.

Le glioblastome touche quatre personnes sur 100 000, soit 20 000 personnes par an en Europe et 4000 en France. Il est actuellement la 3e cause de décès par cancer chez les jeunes de 15 à 35 ans. Les recherches de l’équipe « Onco-Thai » (Thérapies lasers assistées par l’image en oncologie), associant l’Inserm, le CHRU de Lille et l’Université de Lille, ont permis d’opérer depuis mai quatre patients atteints de ce type de cancer.

Le laser détruit les ultimes cellules de la tumeur

Après l’ablation de la tumeur, suivie d’une radiothérapie et une chimiothérapie, les chercheurs ont utilisé une forme inédite de thérapie photodynamique, qui localise et détruit sans dégâts collatéraux les cellules tumorales restantes. Une étape jusqu’alors rendue difficile par leur caractère épars, ce qui augmentait fortement le risque de récidive.

Pour ce faire, à l’issue de six années de travaux, les chercheurs ont conçu une technique originale. « Des molécules toxiques sont libérées dans les cellules tumorales – préalablement photosensibilisées – au contact d’un laser à la longueur d’ondes spécifique. Un « ballonnet » épousant la forme de la cavité opératoire assurant la projection optimale de la lumière » ont expliqué le Dr Maximilien Vermandel et le Pr Nicolas Reyns lors d’une conférence de presse.

A lire aussi : Cancer du cerveau : un traitement expérimental prometteur

Les chercheurs espèrent ainsi repousser le risque de récidive. Mais ils restent prudents. « L’objectif est d’intégrer cette configuration unique dans le parcours de soin standard« , d’ici deux ans minimum, a ajouté le Dr Vermandel.

A lire aussi :

Tumeur du cerveau : un marqueur pour la diagnostiquer plus tôt

Des ultrasons contre les tumeurs cérébrales

Pour plus de détails, cliquez sur: Tumeur du cerveau : premier essai de thérapie au laser à Lille