Cellulite : s'en débarrasser grâce aux huiles essentielles

La cellulite, c’est un peu la bête noire de toutes les femmes, même des plus minces ! Ce n’est en effet pas seulement une question de surpoids et de graisse qui s’accumule sous la peau dans de petites poches, donnant cet aspect bosselé de « peau d’orange ». Circulation sanguine et lymphatique, processus inflammatoire, imprégnation hormonale, hérédité, activité physique, alimentation déséquilibrée (notamment trop riche en aliment à index glycémique élevé, en graisses saturées et pas assez en « bon » gras)… Les causes de la cellulite sont multifactorielles.

Du cèdre anticapitons

Dans un flacon de 60 ml, mélanger 4 ml d’HE de cèdre de l’Atlas, 4 ml d’HE de cyprès, 4 ml d’HE de citron. Compléter avec de l’huile végétale d’amande douce. Masser deux fois par jour les zones touchées par la cellulite. Attention : l’HE de citron est photosensibilisante, on évite donc de s’exposer au soleil pendant 48 heures. Celles de cèdre de l’Atlas et de cyprès sont contre-indiquées en cas de troubles hormonaux.

Des zestes d’agrume mange-graisse

Pour activer le processus de lipolyse, on mise sur cette synergie combinant différents zestes d’agrumes, excellents brûle-graisse. Dans un flacon de 30 ml, mélanger 1 ml d’HE de zeste d’oranger, 1 ml d’HE de zeste de bigaradier, 1 ml d’HE de zeste de bergamote, 1 ml d’HE de zeste de citron, 1 ml d’HE de zeste de pamplemousse, 1 ml d’HE de zeste de mandarine. Compléter avec du dispersant. Prendre 10 gouttes de ce mélange dans un verre d’eau, 2 fois par jour pendant 7 jours.

Une huile activ’ circulation

Pour booster la circulation veineuse et lymphatique, responsable de la rétention d’eau et de la cellulite aqueuse, on teste cette synergie 2 ml d’HE de cèdre de l’Atlas, 2 ml d’HE de lentisque pistachier, 2 ml d’HE de patchouli, 2 ml d’HE de cyprès toujours vert, 20 ml d’huile végétale de noisette. Compléter avec 32 ml d’huile végétale de calophylle. Pendant 20 jours, masser les jambes 2 fois par jour, de haut en bas. Contre-indiqué en cas de cancer hormono-dépendant, grossesse et allaitement.

Solution express

On mise sur le cèdre de l’Atlas qui va booster la circulation lymphatique et sanguine et favoriser le processus de lipolyse (= brûler les graisses). On verse 5 gouttes d’HE dans 1 cuillerée à café d’huile végétale (calophylle idéalement) et l’on masse activement la zone de cellulite. En interne contre la rétention d’eau : prendre 2 gouttes d’HE de citron sur un comprimé neutre les jours où l’on se sent gonflée, matin et soir, pendant 7 jours.

Le conseil en +

Ce n’est pas pour son parfum que l’on utilise l’huile végétale de calophylle (ou tamanu en Polynésie) en cosmétique, son odeur forte rappelant celle du curry ou du café ! Ses propriétés anti-inflammatoires et circulatoires en font cependant l’huile anticellulite par excellence. D’un toucher assez gras, on l’associe généralement à une autre huile pour améliorer sa pénétration dans la peau.

A lire aussi :

Minceur : 3 huiles de soin maison pour gommer la cellulite

Les meilleures solutions contre la cellulite !

Pour plus de détails, cliquez sur: Cellulite : s'en débarrasser grâce aux huiles essentielles