VIH : Abivax confirme l'effet positif d'une molécule qui inhibe le virus

La recherche sur le VIH progresse. La société française de biotechnologie Abivax, qui cible le système immunitaire dans le but d’éliminer les maladies virales, a révélé les résultats préliminaires d’une étude sur ABX464, son candidat médicament contre le sida. Bonne nouvelle : ce dernier a eu un impact positif sur le virus, puisqu’il a réduit les réservoirs du VIH dans le sang.

Pour le découvrir, 11 patients infectés par le virus du VIH ont pris une dose de 150 mg d’ABX464 pendant 28 jours en plus de leur traitement antirétroviral. Seuls neuf d’entre eux ont fini l’étude, deux patients ayant subi des effets secondaires qui se sont depuis dissipés. Des échantillons de sang et des biopsies rectales ont été collectés à plusieurs reprises et les chercheurs ont constaté une réduction de l’ADN viral dans le sang chez huit de ces patients.

Un rôle clé contre le VIH ?

Ces conclusions, qui « confirment et prolongent » les résultats d’une précédente étude clinique  autour du même candidat médicament dévoilés en mai dernier, sont encourageantes, selon les spécialistes. « Ces nouvelles données issues de l’étude ABX464-005 sont très prometteuses et suggèrent qu’ABX464 pourrait jouer un rôle clé dans les stratégies de guérison ou d’éradication du VIH », précise Ian McGowan, professeur de médecine à l’Université de Pittsburg et co-auteur du protocole de l’étude, dans un communiqué.

Mais les chercheurs veulent aller plus loin : lors de la prochaine étape de cet essai clinique, 12 patients se verront administrer 50 mg d’ABX464 pendant trois mois. Les résultats préliminaires sont attendus au cours du deuxième trimestre 2018. « Il est très clairement indispensable de poursuivre les recherches et de fournir d’autres preuves cliniques pour atteindre notre objectif de rémission virale durable et nous allons renforcer le développement d’ABX464 en étendant notre programme clinique », conclut le professeur Hartmut Ehrlich, directeur général d’Abivax.

A lire aussi :

VIH : découverte d’un anticorps qui protège contre le virus

VIH : le vaccin expérimental maintient ses promesses

Sida : une injection mensuelle à la place d’un traitement quotidien ?

Pour plus de détails, cliquez sur: VIH : Abivax confirme l'effet positif d'une molécule qui inhibe le virus