Pour une bonne santé musculaire : des protéines 3 fois par jour

Les personnes âgées de plus de 60 ans devraient consommer des protéines à chaque repas afin d’éviter le déclin musculaire lié à l’âge, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale The American Journal of Nutrition. En effet, la faiblesse musculaire et la perte de la mobilité peuvent contribuer à la perte d’indépendance et aux chutes.

Les chercheurs de l’université McGill au Canada ont suivi 914 femmes et 827 hommes pour comprendre l’effet d’une alimentation riche en protéines sur la santé musculaire des seniors.

Pendant 3 ans, la force des participants a été mesurée avec des tests évaluant la force de leurs membres inférieurs et supérieurs et leur mobilité.

Les chercheurs ont d’abord constaté que la majorité des seniors ne consommaient des protéines qu’à l’heure du diner. Or, plus les participants vieillissaient plus leur force physique était réduite. Mais, ceux qui ajoutaient des protéines à tous leurs repas, affichaient une bonne forme physique et un bon tonus musculaire.

Trop peu de protéines au repas

Les recommandations sanitaires préconisent une alimentation riche de 1,2 gramme de protéines par kilo de poids. Une dose trop faible pour les scientifiques qui conseillent cinq à sept portions de protéines, soit entre 150 et 200 grammes de protéines pour les plus de 50 ans.

« Consommer des protéines aux 3 repas favorise ainsi la synthèse protéique. Enfin, un des acides aminés essentiels connu pour le renouvellement des protéines est la leucine et il « serait intéressant, de se pencher, lors de futures études, sur les sources de protéines et leur composition en acides aminés afin d’aller plus loin dans nos observations », conclut le docteur Farsijani, de la Division de médecine gériatrique de l’Université McGill au Canada.

A lire aussi:

Le sarrasin, protéiné et ultra digeste

Le quinoa une super protéine végétale

Le tofu, une mine de protéines végétales

Pour plus de détails, cliquez sur: Pour une bonne santé musculaire : des protéines 3 fois par jour