Mal de gorge : soignez-le rapidement avec les huiles essentielles 

Dans 70% des cas, le mal de gorge est une infection bénigne d’origine virale, qu’il est aisé de traiter avec des remèdes naturels. Mais il se mue parfois en une véritable inflammation des amygdales, voire de l’ensemble de la gorge, accompagnée d’une fièvre élevée. Il faut alors vérifier qu’il ne s’agit pas d’une angine bactérienne, imposant la prise d’antibiotiques pour éviter des complications. Ce qui est constaté par un test rapide et indolore (prélèvement dans la gorge) pratiqué par le médecin généraliste.

Le linalol, la molécule anti-infectieuse

Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol sur les ganglions du cou, 5 fois par jour pendant 2 jours ou en friction sur les poignets toutes les heures. La même HE est aussi efficace diluée dans 1 cuillerée à soupe d’huile végétale et utilisée en massage dans le haut du dos. On peut aussi utiliser des HE de bois de hô, bois de rose ou myrte rouge qui contiennent la même molécule.

Pour soutenir les défenses immunitaires

Pour doper les défenses et décongestionner la gorge, associer 2 gouttes d’HE d’eucalyptus radié et 2 gouttes d’HE de ravintsara. A déposer dans 1 cuillerée à café de miel ou sur un comprimé neutre (en pharmacie ou sur Internet) et à laisser fondre sous la langue, 3 fois par jour.

Un gargarisme qui apaise

Pour désinfecter et soulager localement, faire un mélange d’HE antiseptiques à parts égales : 8 gouttes d’HE de menthe poivrée, 8 gouttes d’HE de girofle, 8 gouttes d’HE de sarriette, 8 gouttes d’HE de bois de hô. Dans 50 ml d’huile végétale (olive ou autre). Prélevez 10 gouttes du mélange pour effectuer un gargarisme de la gorge 3 à 6 fois par jour. Pas de danger si on en avale !

La solution express pour soulager la douleur

Pour être rapidement soulagé, dès les premiers symptômes, verser sur un peu de miel ou de mie de pain 1 goutte d’HE de thym à thujanol (difficile à trouver) ou à défaut d’arbre à thé. A avaler toutes les 30 minutes, en renouvelant la prise jusqu’à 6 fois le premier jour. Si cette HE ne suffit pas, utilisez la formule complète : 30 gouttes d’HE de thym à thujanol, 30 gouttes d’HE de laurier noble, 15 gouttes d’HE de girofle, 15 gouttes d’HE de menthe poivrée. A mélanger dans 40 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot. Masser la gorge ou avaler 3 gouttes du mélange dans un peu de miel, jusqu’à 5 fois par jour, durant 5 jours maximum.

Les conseils en plus

Mieux vaut prendre l’HE de girofle à distance des repas, car elle anesthésie la gorge. Des sprays pour la gorge peuvent venir en complément. Leur formule, élaborée par les laboratoires d’aromathérapie, associe souvent de la propolis et différentes huiles essentielles (en pharmacie, magasins bio ou diététiques).

A lire aussi :

Aromathérapie : votre arme fatale contre le rhume

Soignez votre mal de gorge sans antibios

Comment faire disparaître un mal de gorge ?

Pour plus de détails, cliquez sur: Mal de gorge : soignez-le rapidement avec les huiles essentielles