Quel est le pays le moins "sain" du monde ?

Diabète, cancer, maladies cardiaques… Avoir un mode de vie malsain peut avoir des conséquences sur la santé. Quels pays sont les plus raisonnables en la matière ? Pour le savoir, une étude britannique réalisée par Clinic Compare s’est intéressée à la consommation d’alcool et de tabac par personne et par an, ainsi qu’à prévalence de l’obésité au sein de la population. Il en résulte un classement des pays les plus « sains » et les moins « sains » du monde, basé sur des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du CIA World Factbook et de la World Lung Association.

La République Tchèque, pays le moins « sain » du monde

En tête du top 10 des pays les moins « sains » au monde ? La République Tchèque. Et pour cause : chaque habitant consomme 13,7 litres d’alcool pur par an ! Sur le podium, on retrouve également la Russie et la Slovénie. Dans ce pays d’Europe centrale, les habitants fument 2 637 cigarettes chaque année. Seul pays non européen du classement, les Etats-Unis, qui affichent l’un des taux d’obésité les plus élevés au monde et arrive ainsi à la 10e place, ex-aequo avec la Lituanie.

Le classement recense aussi les pays les plus « sains » du monde. En première position, on retrouve l’Afghanistan, en raison de son taux d’obésité, qui est l’un le plus bas de la planète, mais aussi de sa faible consommation de tabac (83 cigarettes par habitant) et d’alcool. Un résultat peu surprenant quand on sait que la vente et la consommation de boissons alcoolisées sont interdites dans ce pays d’Asie centrale. En deuxième et troisième position de ce top 10, on retrouve la Guinée et le Niger. La France, quant à elle, n’apparaît dans aucun de ces deux classements.

A lire aussi :

Les 3 clés pour vivre plus longtemps

Un mode de vie plus sain pourrait sauver 37 millions de personnes

Nutrition : combien ça coûte de manger sainement ?

Pour plus de détails, cliquez sur: Quel est le pays le moins "sain" du monde ?