Levothyrox : l'ancienne formule disponible le 2 octobre

Incitée ce matin sur la chaîne BFMTV, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé que l’ancienne formule du Levothyrox sera disponible en pharmacie à compter du 2 octobre prochain. Toutefois, cette ancienne version sera réservée « aux patients qui vraiment n’ont pas pu s’habituer à la nouvelle version, et qui ressentent des effets secondaires invalidants » a précisé la ministre.

9000 plaintes déposées par les patients

Le Levothyrox est un médicament qui soigne les troubles de la thyroïde. Depuis la mise sur le marché de la nouvelle formule par le laboratoire Merck, en mars dernier, les plaintes de patients souffrant d’effets secondaires indésirables (fatigue, prise de poids, perte de cheveux, problèmes digestifs..;) se sont multipliées. La ministre de la Santé faisant état de 9000 plaintes déposées.

Ces patients pourront donc se procurer à nouveau l’ancienne formule du médicament, sur prescription de leur médecin.

Des médicaments alternatifs arrivent en pharmacie

Dès la mi-octobre, d’autres médicaments alternatifs au Levothyrox déjà commercialisés dans d’autres pays d’Europe, arriveront dans les pharmacies françaises. « Ils permettront aux patients de choisir le médicament qui leur convient le mieux » a expliqué la ministre de la Santé.

Cette dernière a également demandé à L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de mener une enquête pour comprendre l’enchaînement des événements qui ont abouti aux dépôts de plainte des patients.

A lire aussi :

Troubles de la thyroïde : les signes à surveiller

Levothyrox : lettre ouverte de l’actrice Anny Duperey

Pour plus de détails, cliquez sur: Levothyrox : l'ancienne formule disponible le 2 octobre