Yomi, le robot dentiste

Yomi est un nouveau robot capable de poser des implants dentaires, selon les résultats d’une étude publiée par la revue South China Morning Post. En Chine, deux nouvelles dents, créées par l’impression 3D, ont été implantées avec succès dans la bouche d’une femme grâce à Yomi, le robot dentiste, et cela sans l’aide d’humains.

Le robot a été développé par l’Université Beihang à Pékin et l’hôpital stomatologique de la quatrième université médicale militaire. Cette technologie a été conçue pour surmonter la pénurie de dentistes qualifiés en Chine continentale et éviter les erreurs chirurgicales fréquentes.

Un robot tout à fait autonome pour la pose d’implants dentaires

En effet, une enquête épidémiologique a révélé qu’il y avait environ 400 millions de patients nécessitant de nouvelles dents en Chine, mais le nombre de dentistes qualifiés n’était pas suffisant.

Environ un million d’implants sont posés chaque année et la mauvaise qualité de la chirurgie rencontrée par les patients peut souvent causer d’autres problèmes de santé.

Ce rapport sur la chirurgie dentaire a souligné que les chirurgiens spécialisés travaillent dans un tout petit espace à l’intérieur de la bouche, avec certaines zones très difficiles à voir, ce qui rend souvent les opérations difficiles à réaliser.

Yomi fonctionne grâce à un programme, mais est aussi capable de s’adapter à la bouche de chaque patient. Il peut se déplacer dans la position correcte pour effectuer l’opération et déterminer les mouvements, l’angle et la profondeur nécessaires pour s’adapter aux nouvelles dents à l’intérieur d’une cavité dans la bouche du patient.

« Ce robot combine l’expertise des dentistes et les avantages de la technologie », explique le Dr Zhao Yimin, principal spécialiste en réadaptation orale

En mars 2017, la Food and Drug Administration des États-Unis (l’Agence de santé) a approuvé l’utilisation d’un système de robot appelé Yomi conçu pour aider les chirurgiens humains à installer des implants.

A lire aussi:

Un chewing-gum pour détecter les inflammations buccales

Bientôt un vaccin contre les caries ?

Vertèbre, os, larynx, cristallin… Presque tout peut être remplacé par un implant !

Pour plus de détails, cliquez sur: Yomi, le robot dentiste