Les migraines chroniques en lien avec les troubles articulaires de la mâchoire ?

Il existerait un lien entre les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire qui relie la mâchoire inférieure, appelée « mandibule » à l’os du côté de la tête et la migraine chronique, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics. En effet, l’articulation temporo-mandibulaire fonctionne comme une charnière coulissante et lie la mâchoire au crâne. Des difficultés localisées sur cette articulation pourraient créer une tension articulaire au niveau de la tempe.

100 % des migraineuses chroniques souffrent de troubles temporomandibulaires

Les chercheurs de l’université de Sao Paulo au Brésil ont mené une étude avec 84 femmes dont 21 atteintes de migraine chronique, 32 de migraine épisodique et 32 sans antécédents de la phatologie.

Les résultats de l’étude ont révélé que les participantes souffrant de migraine chronique (des crises au moins 1 jour sur 2), sont 3 fois plus susceptibles de vivre avec des symptômes plus sévères de troubles temporomandibulaires.

En effet, ils ont été observés sur 54% des participantes sans migraine, 80% des participantes atteintes de migraine épisodique et 100% des participantes atteintes de migraine chronique. Mais l’inverse n’est pas vrai. Il existe des cas de troubles temporomandibulaires sévères sans migraine.

« La répétition des crises de migraine peut augmenter la sensibilité à la douleur. C’est à la fois la migraine qui agit comme un facteur de risque qui prédispose les patients aux troubles temporomandibulaires qui sont eux aussi un facteur de migraine», expliquent les auteurs de l’étude.

A lire aussi:

Migraine : le poids en cause ?

Migraine ou céphalée de tension ? Faites le test

Migraine ophtalmique: pas de panique !

Pour plus de détails, cliquez sur: Les migraines chroniques en lien avec les troubles articulaires de la mâchoire ?