Saviez-vous que le sport faisait grossir ?

Selon une étude récemment publiée par le Ministère des Sports et de la Jeunesse, 64% des Français pratiqueraient une activité sportive. Bon nombre d’entre eux font du sport de manière occasionnelle, d’autres se fixent des objectifs à atteindre notamment pour perdre du poids. Et pourtant, le sport ne fait pas forcément mincir…On vous explique tout.



Crédit photo : StockPhotoPro/fotolia

Augmentation de la masse musculaire

Lorsque l’on fait du sport, nos muscles ont besoin d’énergie pour fonctionner. Trouver cette énergie n’est pas si simple pour le corps : différentes actions chimiques se produisent au sein de notre organisme pour libérer de l’énergie sous une forme assimilable pour nos muscles.

Pour des efforts physiques de longue durée (course à pied, marche rapide, trail…), les muscles puisent leur énergie dans les nutriments stockés en grande quantité dans le tissu adipeux (ces nutriments sont apportés par notre alimentation, notamment les lipides – ou graisses – et les glucides). Le tissu adipeux représente 15 à 20% de la masse totale du corps chez l’homme, 20 à 25% chez la femme. Il possède de nombreuses fonctions physiologiques, comme par exemple celle de réserve d’eau ou encore de réserve vitaminique, et est également la source principale de chaleur de notre corps.

Une fois leur énergie puisée pour fonctionner, nos muscles entrent en action et se développent. Une activité physique régulière va permettre d’augmenter la masse musculaire du corps et d’améliorer la résistance de celui-ci à l’effort.

Mais voilà, les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Ainsi, en gagnant du muscle au détriment de la graisse, la balance va indiquer une prise de poids mais le corps va se raffermir et la silhouette va se modifier.

Une plus grande consommation d’eau

Le tissu musculaire est composé d’environ 70% d’eau, le tissu adipeux de 30% environ. Plus le tissu est musclé, plus il s’enrichit en eau. Lors d’un effort physique, les fibres musculaires lésées ont besoin d’eau pour se reconstituer et il est donc primordial de s’hydrater pendant et après l’effort. Même si celle-ci est bénéfique et indispensable pour la récupération, l’eau consommée va également indiquer une prise de poids chiffrée sur la balance.

Faire du sport ne va donc pas forcément vous faire « perdre du poids » sur la balance. Or, vous allez perdre de la masse graisseuse pour fournir l’énergie nécessaire à vos muscles pour fonctionner. Vos réserves de graisse vont diminuer et votre silhouette va se remodeler. Il est donc primordial de désacraliser la balance car les chiffres n’importent que très peu dans le cadre d’une perte de poids.

Veillez toutefois à adopter une alimentation saine et équilibrée afin de ne pas réduire à néant tous les efforts physiques endurés en ayant des apports alimentaires supérieurs à vos dépenses.

Article par Delphine Vallantin

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