Syndrome d'alcoolisation fœtale : zéro alcool pour les femmes enceintes !

Ce samedi 9 septembre 2017, c’est la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Celui-ci survient lorsque la future maman consomme de l’alcool durant sa grossesse : en France, chaque année, 1,3 % des bébés sont concernés et le SAF touche 9 % des naissances par an en Europe.

Car on a tendance à l’oublier, mais l’alcool est une substance hautement toxique pour le fœtus. Même lorsqu’il est consommé avec modération par la future maman, l’alcool peut entraîner diverses complications, durant la grossesse et après la naissance : retards de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…

Alcool durant la grossesse : à éviter absolument

La plus grave de ces conséquences, c’est le syndrome d’alcoolisation fœtale : il se caractérise par une malformation du visage (comprenant des fentes palpébrales raccourcies, un sillon naso-labial lisse, allongé et effacé et une lèvre supérieure mince), un retard de croissance (qui peut concerner la taille, le poids ou le périmètre crânien de l’enfant), des difficultés d’apprentissage, des troubles du langage, du comportement et de la sociabilisation, un retard mental… Le SAF est la première cause de handicap mental non génétique à la naissance.

Pire : d’après les statistiques officielles, à l’adolescence, les enfants souffrant d’un SAF ont plus de risques que les autres d’adopter des conduites à risque (consommation de stupéfiants, délinquance…).

Pour éviter ça, une seule solution : « zéro alcool durant la grossesse » ! Pas forcément une évidence pour toutes les futures mamans car, d’après un sondage mené au mois de juin 2015 par Santé Publique France, pour 39 % des Français, les femmes enceintes peuvent s’autoriser « un verre d’alcool pour les grandes occasions ». Il y a encore quelques progrès à faire…

Source : Santé Publique France

À lire aussi :

Grossesse : trop de femmes enceintes boivent

L’exposition à l’alcool pendant la grossesse augmente le risque de dépendance

Ados : savez-vous ce qu’ils font vraiment sur internet ?

Pour plus de détails, cliquez sur: Syndrome d'alcoolisation fœtale : zéro alcool pour les femmes enceintes !