Santé : les 10 aliments de la méditerranée qui nous font du bien

À travers la Provence, la Crète, la Sicile et l’Égypte, on a cueilli des aliments aux propriétés merveilleuses, aussi agréables à contempler qu’à déguster.

Le miel de la mythologie grecque

On raconte que le miel régalait les dieux du mont Olympe, et que Zeus s’en serait nourri durant son enfance. Médecin pendant l’Antiquité, Hippocrate utilisait le miel comme remède contre la fièvre, les blessures et l’ulcère. Consommé depuis plusieurs milliers d’années, cet antibiotique naturel permettrait d’allonger la durée de vie. Cultivé à partir de plantes différentes, il possède des propriétés toniques, antigrippales ou digestives.

L’ail d’Égypte

Utilisé dans la cuisine gastronomique depuis l’antiquité, l’ail est une plante originaire d’Asie centrale appartenant au patrimoine curatif de la méditerranée. En Égypte, il était donné comme remède à ceux qui construisaient des pyramides ainsi qu’aux légionnaires romains.

La tomate de Sicile

Notre choix s’est orienté vers la tomate de Sicile pour son histoire : découverte en Amérique, elle a traversé l’Espagne, puis s’est acclimatée à Naples et à la Sicile avant d’arriver en Europe. Riche en lycopène, un antioxydant puissant, elle aiderait à prévenir certains cancers, mais serait aussi efficace pour lutter contre les effets nocifs du vieillissement et les maladies cardiovasculaires.

L’amande de Reus

Aux environs de la ville de Reus, en Catalogne, pousse la variété d’amande dite Marcona. Particulièrement savoureuse, elle est riche en vitamine E, en magnésium et en manganèse. Elle contient du zinc, bon pour la peau, des huiles mono-insaturées et possède des propriétés rassasiantes car elle apaise les fringales.

Le thym de Corse

Le thym est l’exemple…See more pictures on Magazine féminin Vie Pratique

The post Santé : les 10 aliments de la méditerranée qui nous font du bien appeared first on Magazine féminin Vie Pratique.

Pour plus de détails, cliquez sur: Santé : les 10 aliments de la méditerranée qui nous font du bien